La baisse des prix du carburant, une nouvelle fausse urgence

Publié le par Vincent Fouquet

La baisse du carburant de six centimes à compter de ce matin est-elle effective ? Oui. En arrivant sur Nantes j'ai pu constaté que les pompes affichaient dans leur grande majorité un prix réduit par rapport à la veille.

 

Même si je suis plutôt satisfait en tant que consommateur de cette baisse toute relative de ce si précieux cardurant, en tant que contribuable je m'interroge. Je m'interroge principalement sur le sérieux de cette décision politique et économique.

 

Je cite Reuters :

[..]
"Les prix à la pompe baisseront jusqu'à 6 centimes d'euro: 3 centimes pour les pétroliers, 3 centimes pour l'Etat, c'est un montant extrêmement substantiel", a-t-il déclaré, en saluant l'effort des distributeurs. "Les lignes ont bougé."

Total a annoncé de son côté une baisse de ses prix de 2 centimes par litre et de 3 centimes sur les autoroutes.

L'effort consenti par l'Etat sous la forme d'une baisse des taxes est supérieur à 300 millions d'euros et sera compensé par redéploiement budgétaire, a précisé Pierre Moscovici.
[..]

 

"Redéploiement budgétaire" ? D'où seront retirés les fameux 300 millions d'euros ? Comme plusieurs de mes collègues de bureau avec lesquels j'en ai discuté au café, je ne comprends pas pourquoi cette manne n'est pas directement mise à disposition de la fameuse transition énergétique !

 

300 millions d'euros, ce sont les budgets du chantier tram-train Nantes-Châteaubriant et de la rénovation architecturale de la gare de Nantes réunis. S'ils étaient investis pour les contribuables et non pour les lobbyes, ces millions serviraient le développement à moyen terme de l'économie française plutôt que la communication d'un gouvernement absent.

 

Si l'essence nous coûté si chère, c'est que nous ne pouvons pas nous en passer : sans voiture pas de travail pour bon nombre d'entre nous. Le manque de couverture du territoire en transports en commun en est d'autant plus flagrant. Par exemple pour la voie ferrée Châteaubriant-Nantes, si RFF à répondu à nos attentes (exprimées par l'association Nexus) le TER Bretagne pourrait déjà effectuer la desserte de Rennes à Nantes ! Mais apparemment ça ne nous coûte pas assez cher.

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article