Hervé Morin : retour vers l'UMP !

Publié le par Vincent Fouquet

 

http://www.lepoint.fr/politique/herve-morin-esquisse-l-idee-d-un-partenariat-du-centre-droit-avec-l-ump-29-08-2012-1500534_20.php

 

"L'année politique s'était plutôt mal terminée pour Hervé Morin, président du Nouveau Centre. [..] son numéro deux, Jean-Christophe Lagarde, s'apprêtait à partir créer une nouvelle chapelle, la Fédération européenne démocrate (FED), entraînant notamment dans son sillage les autres anti-Morin du Nouveau Centre : André Santini, François Sauvadet et François Rochebloine. Pendant ce temps, l'homologue de Morin au Parti radical, Jean-Louis Borloo, signait un joli coup politique en annonçant la naissance d'un nouveau groupe, l'Union des démocrates et indépendants (UDI), qui, bien que très hétéroclite dans sa composition, allait lui permettre de s'imposer comme l'un des chefs de file de l'opposition. Battu, l'ancien ministre de la Défense n'avait donc plus d'autre choix que de rejoindre le groupe présidé par son rival... "



En cette rentrée politique, il faut bien l'admettre, le Mouvement Démocrate est dans l'oeil du cyclone. Les mouvements "centristes" et "démocrates" se multiplient à droite et se rapprochent de l'UMP où se joue la guerre des chefs.



Même au sein de notre fédération départementale les motivations se trouvent confrontés à la réalité des urnes et des contraintes personnelles. Nous avons appris récemment le retrait de P. Fintoni notre vice-président (http://unprojetcontemporain.wordpress.com/2012/08/29/reflexions-post-electorale-bis/), nos militants peinent à trouver un second souffle et l'échéance électorale de 2014 semblent se perdre au loin.



Mais je ne crois pas à l'inéluctabilité du bipartisme, je ne crois pas que le système soit totalement fermé, je ne crois pas que les électeurs sont des moutons à voter pour les grandes machines politiques.



Dans quelques semaines aura lieu l'université de rentrée du Modem. Auparavant dans chacune de nos sections les adhérents pourrons s'exprimer, aussi bien sur leur désillusion que leurs espoirs. La période est tendue pour tous : la majorité perd pied face au paradoxe de ses promesses et la réalité du terrain; la droite se perd dans les querelles intestines, et ceux qui tournèrent le dos à leurs idées pour un maroquin cherchent à survivre en poursuivant leurs erreurs.



La démocratie est la possibilité donnée au peuple de décider des choix communs par l'expression de la diversité de ses opinions. Je continuerais à défendre les valeurs du Mouvement Démocrate pour faire apparaître durablement cette troisième voie dans le paysage politique.





Publié dans Vie du département

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article